Ville de Gaspé

L’écocentre de la Ville de Gaspé est situé au lieu d’enfouissement technique (LET) sur la montée Wakeham. Plusieurs matières sont acceptées à des fins de valorisation. L’horaire, les coordonnées ainsi que les matières acceptées sont présentées ci-dessous.

Pour de plus amples renseignements, contactez la Ville de Gaspé au 418-368-0565 ou M. Alain Dunn par courriel à l’adresse suivante : alain.dunn@ville.gaspe.qc.ca.

Horaire d’hiver
(31 octobre – 14 avril)

Lundi au vendredi

7h30 – 12h
12h30 – 16h

Horaire d’été
(18 avril – 14 octobre)

Lundi au vendredi
efe

Samedi

7h – 12h
12h30 – 17h30

7h – 12h
12h30 – 17h

L’écocentre de Gaspé ouvrira au printemps/été 2017. Il permettra l’accueil de plusieurs matières, actuellement non valorisées. Certaines matières comme le bois, le bardeau d’asphalte seront ainsi valorisées. D’autres matières sont déjà valorisées, comme le métal et les résidus domestiques dangereux (RDD).

Plusieurs RDD sont acceptés gratuitement à l’écocentre. Puisque ces matières peuvent présenter un danger pour la santé et l’environnement, la RÉGIE vous demande de suivre ces quelques directives :

  • Disposer les résidus dans leur contenant d’origine si possible dans des contenants étanches
  • Ne pas transvider des produits à l’écocentre
  • Éviter de jeter des RDD à la poubelle à la maison

Voici la liste des matières acceptées à l’écocentre :

  • Encombrants : électroménagers, baignoires, lavabos, toilettes, matelas, sommiers, chauffe-eau, fenêtres, meubles, autres métaux ferreux et non ferreux
  • Peinture et huile : peintures, apprêts, diluants, huile de friture, huile à moteur et contenants vides (pour une liste complète, consultez le lien ici)
  • Pneus : pneus sans jantes (diamètre intérieur maximal du pneu de 24,5 pouces et diamètre extérieur maximal du pneu de 48,5 pouces)
  • Résidus de construction : bardeaux d’asphalte, gypse et résidus d’agrégats (béton, brique, asphalte et pierre)
  • Matériel électronique et informatique (MÉI) : téléviseurs, ordinateurs, claviers, écrans, photocopieurs et cellulaires (pour une liste complète, consultez le lien ici), les équipements informatiques posés au sol ne sont plus acceptés
  • Résidus domestiques dangereux : piles et batteries (pour une liste complète, consultez le lien ici), tubes fluorescents et ampoules fluocompactes (pour une liste complète, consultez le lien ici)

La tarification à l’écocentre est présentée ci-dessous. Un voyage trié est un voyage dont chaque matière (bois, bardeau d’asphalte, déchets, etc.) a été déposée par l’usager dans les zones de tri appropriées selon les directives de l’écocentre. Par exemple, le bois a été déposé dans le tas de bois. Un voyage non trié est un voyage qui a été disposé tel que par l’usager. Ce voyage nécessitera un tri des employés de l’écocentre pour diriger les matières au bon emplacement. Notez que les tarifs diffèrent selon le type de clientèle (résidentielle ou ICI).

Clientèle ICI
(industries, commerces et institutions)

115 $/tonne pour les voyages triés

145 $/tonne pour les voyages non triés

Clientèle résidentielle

10 $/tonne pour les voyages triés jusqu’à un maximum de 1 tonne/année/adresse à ce tarif

115 $/tonne pour les voyages triés supplémentaires lorsque la limite de 1 tonne/année/adresse a été atteinte

145 $/tonne pour les voyages non triés

L’écocentre est situé au Lieu d’enfouissement technique (LET) de Gaspé :

1050, montée Wakeham
Gaspé
G4X2A2
Qc, CAN