Verre l’innovation

Projet pilote

Le centre de tri de Grande-Rivière participera prochainement au projet pilote de recyclage du verre. Le projet pilote a été initié par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) pour résoudre la problématique nationale de recyclage du verre. La RITMRG bénéficiera également de l’aide financière de Recyc-Québec et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI). Le projet cadre dans le plan Verre l’innovation de ÉEQ, visant à trouver une solution concrète pour 100% du verre issu de la collecte sélective au Québec.

En effet, le centre de tri a été l’un des cinq centres sur 18 retenus par ÉEQ pour mettre en place les équipements nécessaires pour faciliter le traitement du verre. Au total, ce sont 5,5 millions de dollars qui ont été investis par l’ÉEQ dans les 18 centres de tri.

Un exemple d’économie circulaire

Jusqu’à maintenant, le verre récupéré au centre de tri était acheminé dans les grands centres urbains pour être recyclé. Les coûts de transport étant importants, un traitement régional du verre constituait une solution pertinente.

À partir de l’hiver 2017, une nouvelle ligne sera implantée au centre de tri de Grande-Rivière. Le verre sera ainsi séparé des autres matières pour être transporté vers un imploseur qui broyera le verre selon la grosseur désirée.

Crédit photo : Éco Entreprises Québec

Crédit photo : Éco Entreprises Québec

Écoproduits

Deux types de sous-produits seront générés : petite granulométrie (<6mm, soit 1/4 po) et grande granulométrie (6-25mm, soit 1/4-1 po).

Crédit photo : Éco Entreprises Québec

Crédit photo : Éco Entreprises Québec

Les sous-produits seront intégrés à la fabrication d’écoproduits fabriqués dans la région. En voici quelques exemples :
  • Matériel de remblai
  • Enrobage de conduites (en remplacement de matériaux granulaires)
  • Paillis de verre pour les aménagements paysagers
  • Balises lumineuses
Donc au cours des prochains mois, vous pourrez retrouver « votre » verre un peu partout sur notre territoire.

Appel à projet – Mise en valeur du verre

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) et quelques partenaires dont Nova Lumina, la Ville de Chandler, le Géoparc de Percé et le comité de maximisation des retombées économiques de la cimenterie souhaitent collaborer avec la RITMRG en intégrant le verre au sein de leurs installations et leurs projets d’amélioration des infrastructures. Un appel à projet a été lancé afin d’inviter la communauté à présenter un projet.

L’objectif principal de cet appel à projet se scinde en deux volets. D’abord, susciter des idées de produits, des concepts créatifs puis, obtenir des propositions visant la fabrication, la mise en production locale ou régionale des produits retenus.

L’appel à projet s’adresse à toute personne, organisme, entreprise qui souhaite proposer un concept, une idée créative ou un processus de fabrication. La proposition visera l’utilisation pratique ou artistique du verre seul, mais aussi le mariage de celui-ci avec d’autres matières, dont le bois, le métal, le béton ou les plantes.

Une rencontre d’information est prévue le 24 mars à 10h30 au bureau de la RITMRG, situé au 498 Grande-Allée Ouest, Grande-Rivière. Veuillez confirmer votre présence par courriel à Mme Nathalie Drapeau à l’adresse suivante nathdrapeau@gmail.com ou par téléphone au 418-385-4200. Si vous ne pouvez pas vous présenter à cette rencontre et désirez avoir plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Mme Drapeau.

Les intéressés sont appelés à consulter le document Mise en valeur du verre – appel à projet pour plus d’information sur la procédure de soumission de projet. La date limite de dépôt des propositions est le lundi 10 avril à 15h.