Verre l’innovation

Projet pilote

Le centre de tri de Grande-Rivière participe actuellement au projet pilote de recyclage du verre. Le projet pilote a été initié par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) pour résoudre la problématique nationale de recyclage du verre. La RITMRG bénéficie également de l’aide financière de Recyc-Québec et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI). Le projet cadre dans le plan Verre l’innovation de ÉEQ, visant à trouver une solution concrète pour 100% du verre issu de la collecte sélective au Québec.

En effet, le centre de tri a été l’un des cinq centres sur 18 retenus par ÉEQ pour mettre en place les équipements nécessaires pour faciliter le traitement du verre. Au total, ce sont 5,5 millions de dollars qui ont été investis par l’ÉEQ dans les 18 centres de tri.

Un exemple d’économie circulaire

Jusqu’à maintenant, le verre récupéré au centre de tri était acheminé dans les grands centres urbains pour être recyclé. Les coûts de transport étant importants, un traitement régional du verre constituait une solution pertinente.

À l’hiver 2017, une nouvelle ligne a été implantée au centre de tri de Grande-Rivière. Le verre est ainsi séparé des autres matières pour être transporté vers un imploseur qui broie le verre selon la grosseur désirée.

Crédit photo : Éco Entreprises Québec

Crédit photo : Éco Entreprises Québec

Écoproduits

Deux types de sous-produits sont générés : petite granulométrie (<6mm, soit 1/4 po) et grande granulométrie (6-25mm, soit 1/4-1 po).

Crédit photo : Éco Entreprises Québec

Crédit photo : Éco Entreprises Québec

Les sous-produits peuvent être intégrés à la fabrication d’écoproduits fabriqués dans la région.
En voici quelques exemples :
  • Matériel de remblai
  • Enrobage de conduites (en remplacement de matériaux granulaires)
  • Paillis de verre pour les aménagements paysagers
  • Balises lumineuses

Utilisation locale du verre récupéré

Grâce à la technologie d’implosion, le verre est non coupant, pouvant ainsi être utilisé à plusieurs fins. Le verre traité au centre de tri de Grande-Rivière est notamment utilisé depuis l’été 2017 dans des projets d’aménagement. La RITMRG tient à remercier Nova Lumina, la Ville de Chandler et la Ville de Grande-Rivière pour leur participation à ces projets réalisés ou en cours de réalisation!

Crédit photo : RITMRG

Crédit photo : RITMRG

Crédit photo : RITMRG