Secteur industries, commerces et institutions (ICI)

MRC DU ROCHER-PERCÉ

Dans la MRC du Rocher-Percé, la collecte à trois voies (matières recyclables, matières organiques et déchets) est en place pour la clientèle industries, commerces et institutions (ICI). Pour plus de détails sur chaque filière de collecte, cliquez sur les volets ci-dessous.

Sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé, le Groupe Bouffard et Actibec collectent les matières recyclables chez les industries, commerces et institutions (ICI). Les petits ICI générant peu de matières recyclables sont desservis par la collecte résidentielle.

Si votre ICI génère une grande quantité de matières recyclables ou des matières recyclables particulières (palettes de bois, papier confidentiel, etc.) les services d’Actibec peuvent répondre à vos besoins. En effet, l’entreprise d’économie sociale collecte vos matières recyclables selon la fréquence désirée. Notez que vous pouvez utiliser ces services en complémentarité de la collecte résidentielle. Les services d’Actibec n’occasionnent pas de frais supplémentaires, profitez-en!

Voici un tableau présentant les deux modes de collecte :

Mode de collecte

Fréquence de collecte

Matières acceptées

Petit générateur

Collecte résidentielle

Aux deux semaines (voir horaire de collecte résidentiel)

L’ensemble des matières recyclables (papier, carton, plastique, verre et métal)

Gros générateur

Personnalisée

  • Carton
  • Papier confidentiel
  • Palettes de bois
  • Autres matières recyclables (plastique, verre, métal)

Pour de plus amples renseignements sur la collecte des matières recyclables, consultez le Guide de gestion des matières résiduelles pour le secteur commercial.

Depuis l’implantation de la collecte des matières organiques en 2012 sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé, plusieurs équipements sont proposés aux industries, commerces et institutions (ICI) pour la récupération des matières organiques.

Les ICI générant que peu de matières organiques peuvent opter pour les bacs roulants de 240L comme à la maison. Les ICI générant une grande quantité de matières organiques, comme les restaurants, épiceries, les poissonneries ou les usines de transformation de produits marins peuvent opter pour un contenant d’une capacité de deux verges cube (2v3).  Afin de faciliter les opérations en cuisine ou dans d’autres départements, des contenants de 45 litres sont disponibles.

La collecte des matières organiques se fait selon l’horaire suivant :

Notez qu’il peut-être très avantageux de participer à la collecte des matières organiques. Certains ICI ont réalisé des économies en taxes municipales jusqu’à 40% avec l’implantation de la collecte des matières organiques.

Pour plus d’information sur l’implantation de la collecte des matières organiques et pour en savoir plus sur les équipements disponibles, appelez à la Régie au 418-385-4200.

Dans la MRC du Rocher-Percé, plusieurs types d’équipements sont proposés pour les déchets. Des bacs roulants 360 litres aux conteneurs métalliques de 8 verges cube, vous pouvez trouver des équipements répondant à votre besoin.

Format

Fréquence de collecte

Bacs roulants

  • 360L
  • 660L
  • 1100L

Aux deux semaines

Conteneurs

  • 2v3
  • 4v3
  • 6v3
  • 8v3

Hebdomadaire

Pour l’horaire de collecte, consultez les calendriers.

La MRC vient de produire un dépliant à l’intention des industries, commerces et institutions (ICI) pour tout savoir comment disposer de ses matières résiduelles!

  • Si mon commerce souhaite recycler, quelles options sont possibles?
  • Quels formats de conteneurs à déchets sont disponibles?
  • Qui contacter pour en obtenir un?

Bref, ce dépliant permettra de répondre à toutes vos questions.

Pour visualiser le dépliant, cliquez ici. Vous pouvez aussi nous contacter au 418-385-4200 et nous pourrons vous en remettre une copie papier.

VILLE DE GASPÉ

À la Ville de Gaspé, la collecte à deux voies (matières recyclables et déchets) est offerte au secteur industries, commerces et institutions (ICI). Cliquez sur les volets ci-dessous pour plus de détails.

Dans la Ville de Gaspé, les matières recyclables des industries, commerces et institutions (ICI) sont collectées par le service de collecte municipal et des entreprises privées. Le service de collecte privé permet à certains ICI générant une grande quantité de matières recyclables de compléter le service offert par la municipalité.

Mode de collecte

Types de contenants

Détails

Collecte municipale

Consultez le calendrier de collecte résidentiel pour l’horaire de collecte.

Entreprise privée

Contactez la Ville de Gaspé au 418-368-2104 pour plus de détails.

Découlant de son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) adopté en décembre 2014, la Ville de Gaspé prévoit l’implantation d’un mode de valorisation des matières organiques d’ici 2019. Le mode de valorisation qui sera implanté, de même que les types de générateurs (citoyens, commerces, etc.) desservis sont encore à l’étude.