Introduction aux matières résiduelles

Quatre principales filières composent le domaine de la gestion des matières résiduelles (GMR), soit celle des matières recyclables, celle des matières organiques, celle de la valorisation et celle de l’enfouissement.

La collecte des matières recyclables est implantée depuis 1998 sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé et de la MRC de La Côte-de-Gaspé.

Depuis l’implantation de la collecte sélective, les citoyens, de même que les industries, commerces et institutions (ICI), récupèrent environ 4000 tonnes de matières recyclables chaque année au total. Ces matières transitent par le centre de tri de Grande-Rivière. La quantité de matières acheminée au centre de tri est en légère augmentation depuis 2009.

Pour connaître les matières acceptées à la récupération, consultez la section Quoi mettre au bac bleu. Pour en savoir plus sur le centre de tri, consulte la page suivante.

Le site de compostage de Chandler, ouvert en septembre 2012, accueille les matières organiques de la MRC du Rocher-Percé et de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Pour en savoir plus, consultez la page site de compostage.

Pourquoi participer à la collecte des matières organiques? Pour réduire les coûts – l’enfouissement coûte près de deux fois plus cher que le compostage! – et pour générer un produit à valeur ajouté – le compost! Consultez l’ABC du bac brun pour plus de détails. Pour connaître les matières acceptées au bac brun, consultez la section matières acceptées.

Depuis 2010, la MRC du Rocher-Percé valorise également des résidus marins et les boues de fosses septiques traités par épandage agricole. En 2014, plus de 700 tonnes de résidus de transformation de produits marins (carapace de crabe et de homard, résidus de poisson) ont été valorisées par ce mode.

La valorisation revient à donner une valeur à un résidu en apparence sans valeur. Concrètement, cela consiste à récupérer dans les écocentres certaines matières afin de leur donner une seconde vie. Voici quelques exemples :

  • Bois
    • Mis en copeaux et mélangé aux matières organiques, il facilite le processus de compostage.
    • Mis en copeaux, il peut aussi être utilisé pour la valorisation énergétique.
  • Métal
    • Étant donné sa valeur de revente intéressante et sa grande facilité à être recyclé, les métaux sont récupérés depuis plusieurs années sur le territoire.
  • Huile et peinture
    • L’huile végétale et l’huile minérale sont récupérées pour la valorisation énergétique.
    • La peinture est récupérée pour en produire de nouvelles avec une palette de couleurs impressionnante.
  • Matériel électronique et informatique (MÉI)
    • Le matériel est démantelé pour être valorisé adéquatement. Les métaux et d’autres pièces sont recyclés.

Les écocentres sont en place sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé et de la MRC de La Côte-de-Gaspé et accueillent plusieurs matières. Consultez la section ÉCOCENTRES pour connaître les matières acceptées aux écocentres, ainsi que les coordonnées et horaires de ceux-ci.

L’enfouissement est une filière qui n’a plus la même importance qu’elle avait autrefois. En effet, avec la mise en place de la collecte des matières recyclables, de la collecte des matières organiques et des écocentres, une très grande quantité de déchets peut maintenant être détournée de l’enfouissement.

Selon une étude de caractérisation réalisée à l’été 2015 au lieu d’enfouissement de Gaspé, les résidus ultimes (matières ne pouvant pas être recyclée, compostée ou valorisée) ne représentent que 15% environ de ce que l’on enfouit. Ainsi, nos poubelles contiennent environ 85% de matières qu’on pourrait détourner de l’enfouissement par le recyclage, le compostage et la valorisation. C’est énorme!

Consultez la section matières acceptées pour savoir quelles matières disposer au bac bleu. Si vous souhaitez emboiter le pas et débuter votre participation à la collecte des matières organiques, consultez la section ABC du bac brun.