Capsules vidéo

Cette section présente des vidéos portant sur le recyclage et le compostage. Plusieurs informations sont transmises, vous serez surpris par tout ce que vous pouvez apprendre!

Défi bac minceur

Le défi, relevé par les familles Brousseau Minassian, Arsenault Aït Saïd et Lapierre Mongeon, consiste à vérifier si leurs membres savent comment trier leurs matières. Est-ce que les sacs en plastique vont au bac bleu? Est-ce que la litière va au bac brun? L’objectif consiste à détourner toutes les matières valorisables (recyclables ou compostables) du bac à déchets et ainsi réduire le volume de matières mises au bac vert.

Introduction

Quelles matières sont acceptées dans le bac bleu? Dans le bac brun? Trois ménages de la MRC du Rocher-Percé répondent à des quiz. Quel ménage saura le mieux répondre à nos questions?

Recyclage (1/2)

Quelles matières sont acceptées dans le bac bleu? Ampoule, styromousse, tasse à café, carton de lait, sac de chips, ça va au recyclage ou non?

Recyclage (2/2)

Les sacs en plastique, les vêtements et la vaisselle cassée sont-ils acceptés au bac bleu? Cette capsule vous en informe!

Compostage (1/2)

Quelles matières sont acceptées dans le bac brun? Les os, les mouchoirs et les mauvaises herbes, on peut les mettre au bac brun? Les réponses dans cette capsule!

Compostage (2/2)

Le bois, la litière, les carapaces de crabe… Je peux les mettre au bac brun? Vous le saurez en visionnant cette capsule!

Bac brun : trucs et astuces

Vous avez expérimenté des problèmes avec le bac brun à la maison? Visionnez ces deux vidéos pour obtenir des trucs et astuces! Vous verrez que participer à la collecte des matières organiques, ce n’est pas sorcier!

Odette Gallagher

Odette Gallagher, résidente de Pabos, participe à la collecte du bac brun depuis 2012. Après avoir rencontré quelques difficultés, Odette a suivi plusieurs trucs qui lui permettent aujourd’hui de composter sans problème!

Daniel Ahier

Daniel Ahier, résident de Gascons, participe régulièrement à la collecte du bac brun. Ayant rencontré quelques problèmes, il met aujourd’hui surtout des résidus verts. Voici quelques trucs pour lui permettre de réintégrer les résidus alimentaires à son bac!

Commerces et industries

Participer à la collecte des matières compostables, ce n’est pas seulement pour les citoyens, mais aussi pour les commerces et les industries. En voici quatre qui participent activement à détourner la matière compostable de l’enfouissement.

Alexina

L’épicerie fine Alexina participe à la collecte des matières organiques depuis 2013. Avec l’effort de ses employés, le commerce a réussi à réduire considérablement le volume des matières envoyées à l’enfouissement!

Coop IGA de Chandler

La Coop IGA de Chandler participe à la collecte des matières organiques depuis son ouverture en 2014. Avec l’implication de tous les départements, un tonnage important de résidus alimentaires est ainsi détourné de l’enfouissement!

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan

L’usine de transformation et la poissonnerie Lelièvre, Lelièvre & Lemoignan partipent activement à la valorisation des matières organiques! Les résidus provenant de la poissonnerie vont au site de compostage à Chandler et les résidus de transformation sont utilisés comme engrais!

La Chaloupe sur mer

Le restaurant la Chaloupe sur mer participe à la collecte des matières organiques. L’ensemble des employés sont impliqués et tout se déroule à merveille! Entrevue avec Donald Vachon.

Les cycles du recyclage et du compostage

Que devient la matière organique jetée au bac brun? Qu’advient-il de votre bouteille d’eau? À voir dans ces deux capsules!

Bac brun : de la terre à la terre

Réalisé par Louis Lebouthillier.

Bac bleu : cycle de vie d’une bouteille

Les contaminants : pas dans les bacs!

Quelles matières doit-on éviter de mettre dans le bac brun et le bac bleu? Visionnez ces capsules et vous aurez les réponses!

Site de compostage de Chandler

Réalisé par TVCGR.

Centre de tri de Grande-Rivière

Réalisé par le journal Graffici.