ABC du bac brun

Vous êtes réticent à l’idée de composter? Vous souhaitez vous y mettre, mais ne savez pas par où commencer? Vous croyez que c’est difficile, vous n’avez pas le temps ou vous avez des craintes? Expliquons pourquoi vous devez composter et détruisons les mythes un à un!

Pourquoi devrais-je participer à la collecte des matières organiques?

Pour plusieurs raisons! Pour réduire le montant des taxes municipales, pour préserver l’environnement en réduisant le volume enfoui et pour produire un produit à valeur ajouté : le compost! Il en coûte près de deux fois moins cher de composter une tonne de matière organique plutôt que de l’enfouir. Emboîtez le pas et compostez!

C'est compliqué?

Absolument pas! Vous n’avez qu’à y aller progressivement. Commencez par mettre dans votre bac brun les pelures de légumes, les fruits abimés, les coquilles d’oeufs et les résidus verts. Lorsque vous serez à l’aise avec ces matières, continuez avec la viande, le poisson et les fruits de mer en utilisant le truc de la papillote et disposez les matières dans votre bac brun en suivant le truc de la lasagne! Consultez ensuite la liste des matières acceptées dans le bac brun pour détourner un maximum de matières de l’enfouissement!

Pas le temps?

Trier ses matières ne demande pas plus de temps. Au lieu de disposer de matières compostables à la poubelle, vous n’avez qu’à les disposer dans le bac de comptoir puis dans votre bac brun. Ce simple geste ne demande pas plus de temps et coûte moins cher à l’ensemble des citoyens.

Mouches, odeurs, vers... beurk!

Peur qu’il y ait des vers blancs, des mouches ou des odeurs? Il s’agit là de problèmes qui ne surviennent généralement pas en utilisant les trucs et astuces! Suivez ces trucs et vous n’aurez pas de problème!